call (807) 907-8169

Dans de précédents articles, nous avons présenté différents avantages des capteurs de température sans fil comparativement aux sondes filaires. Mais qu’en est-il de la fiabilité de tels systèmes sans fil, notamment de leur portée sans fil dans des environnement obstrués par des murs et autres obstacles?

Notons que de tels capteurs capables de transmettre la température par un lien sans fil fonctionnent aussi avec des piles afin d’éviter la contrainte additionnelle qui ajouterait un câble d’alimentation électrique. Le fait de fonctionner avec des piles a une répercussion sur le choix du protocole sans fil utilisé et de la portée du lien. À titre d’exemple, le EnviroAlert® EA-800-IP présenté précédemment utilise un protocole sans fil propriétaire dans les bandes 2.4 GHz. Son fournisseur est potentiellement seul à développer ce protocole unique, et rien ne garantit que ce dernier ait été optimisé pour une plus longue portée ou pour une faible consommation énergétique. Par exemple, le manufacturier affiche une portée sans fil de 13 à 30 mètres, selon les conditions environnantes.

Certaines solutions vont plutôt s’appuyer sur des protocoles sans fil standardisés et dont les performances sont bien connues et optimisées selon l’application ciblée. Pour les capteurs sans fil tels que les capteurs de température utilisés dans les restaurants, chez les traiteurs et dans les entreprises de réfrigération, notons la superficie des établissements qui est parfois très grande, ainsi que le peu de temps dont dispose les travailleurs afin d’en faire la maintenance, comme le remplacement des piles.

Des capteurs de température utilisant un standard sans fil longue portée et à faible consommation énergétique sont préférables. Le standard WiFi, par exemple, serait mal adapté en raison de sa courte portée et de la forte consommation énergétique qu’il engendre.

On retrouve sur le marché deux standards sans fil ayant ces caractéristiques, soit le LTE-M offert par les fournisseurs cellulaires conventionnels, et le LoRaWAN, une technologie de même calibre que les technologies cellulaires en termes de fiabilité et de portée. On fait ici référence à une portée sans fil de plusieurs centaines de mètres, voire des kilomètres, entre les capteurs et la station de base.

Contrairement aux technologies cellulaires, le réseau sans fil LoRaWAN est simple à installer et à opérer, et est peu coûteux (quelques centaines de dollars). Cela permet à des entreprises de détenir leur propre réseau privé, et ne pas avoir à payer un fournisseur cellulaire tous les mois. Des avantages qui s’apparentent à ceux du WiFi, cependant avec une portée de plusieurs kilomètres et optimisé pour de petits capteurs alimentés par une pile. Ainsi, les capteurs de température munis d’une interface sans fil LoRaWAN offrent une plus longue durée de vie que la pile, soit normalement de 3 à 5 années.

Chez Température 360, nous offrons une solution qui utilise à la fois le standard sans fil LoRaWAN afin de maximiser la portée et la durée de vie de la pile, ainsi que des services web pour stocker et visualiser l’historique de vos données. Nos capteurs communiquent sans fil et offrent plusieurs années d’autonomie sur pile. Ils sont abordables, faciles à installer et ne requièrent aucun branchement. Voici une image du capteur :

Capteur de température
Capteur de température

Une fois installé, ce capteur captera la température et l’humidité ambiante, ainsi que la température au bout d’une sonde. En combinaison avec les contrôleurs de température déjà en place reliés au système de réfrigération, ces capteurs offrent de la redondance en vous fournissant une mesure fiable de température au niveau de vos frigos et congélateurs, et ce, même lorsqu’un contrôleur de température fait défaut. Vous aurez donc l’esprit tranquille sachant que vous recevrez un alerte dès qu’un incident se produira.

Notre point d’accès sans fil LoRaWAN est puissant et sert à récolter les données d’un nombre infini de capteurs sur des centaines de mètres, voire des kilomètres. Il est connecté à internet par un simple câble réseau ou par WiFi. Souvent, un seul point d’accès suffit.

Récepteur de Température 360
Récepteur de Température 360

Pour conclure, différentes technologies sans fil offrent différentes portées. Afin d’obtenir une bonne fiabilité, il n’est pas recommandé d’opérer trop près de la limite de portée affichée par un manufacturier puisque des murs ou autres obstructions pourraient venir affecter celle-ci. Le standard sans fil LoRaWAN offre une portée de plusieurs centaines de mètres à l’intérieur et de plusieurs kilomètres à l’extérieur, le rendant intéressant pour des applications commerciales et industrielles où l’on retrouve des établissements de grande superficie et où la fiabilité est de mise.

Pour plus d’informations sur nos capteurs de température sans fil, visitez la section Produits de notre site web ou contactez-nous.

 

Close Menu
Save & Share Cart
Your Shopping Cart will be saved and you'll be given a link. You, or anyone with the link, can use it to retrieve your Cart at any time.
Back Save & Share Cart
Your Shopping Cart will be saved with Product pictures and information, and Cart Totals. Then send it to yourself, or a friend, with a link to retrieve it at any time.
Your cart email sent successfully :)

×
×

Cart