call (807) 907-8169

Dans nos précédents articles, nous avons comparé les sondes de température filaires et sans fil, et avons discuté de la possibilité d’être alerté partout et en tout temps lors d’une anomalie dans l’un de vos établissements.

Bien que certaines solutions vous alertent à distance par SMS en cas d’anomalies, la mesure de température est très souvent captive sur l’appareil récepteur qui affiche cette dernière. La plupart des solutions ne permettent pas le retour en arrière afin de consulter l’historique de température d’une ou de plusieurs chambres froides sur une longue période.

Cette fonctionnalité est pourtant très utile, considérant le fait que le restaurateur a la responsabilité de maintenir des registres des températures relevées quotidiennement.

Afin de contrer cette limitation, certaines solutions permettent d’enregistrer la température. Bon nombre de produits sur le marché gardent en mémoire les données de température à même la mémoire de l’appareil récepteur. De tels produits nécessitent que les données soient extraites et sauvegardées manuellement et périodiquement. Ces appareils sont appelés des enregistreurs de température. Ils sont fréquemment utilisés dans les usines de transformation alimentaire, par exemple durant le fumage ou la cuisson, afin d’obtenir une courbe de température. Puisque l’extraction des données se fait manuellement, ces solutions n’ont pas la capacité de générer une alerte de façon proactive lors d’un écart de température. Pour cette raison, ces produits ne sont pas utilisés en restauration pour la surveillance de chambres froides. Un exemple d’un tel enregistreur de température capable d’être lu via une interface sans fil est le RFOT de la société MadgeTech dont on voit une image ci-dessous.

Enregistreur de température

http://international.madgetech.com/data-loggers/product-applications/food-process-haccp-validation/rfot.html

Une stratégie de rechange permettant de stocker les données de température pour consultation ultérieure consiste plutôt à utiliser internet pour relayer les données à un service web capable de les stocker. L’un des principaux avantages de cette stratégie, c’est qu’elle ne vous demande pas d’expertise TI à l’interne. Le service de stockage et de consultation des données est offert par le manufacturier de façon fiable, et ce, tant que vous disposez d’une connexion internet. Cela permet aussi de consulter l’historique de température partout et en tout temps sur un appareil mobile ayant une connection internet. Un exemple de solution offrant le stockage des données sur le web est EnviroAlert® EA-800-IP de la société Winlab qui supporte autant des capteurs de température sans fil que des sondes câbles. En voici une image :

Stockage de données

https://www.winland.com/solutions/monitoring-devices/enviroalert/ea800-ip/

L’un des désavantages du EA-800-IP est qu’il n’utilise le web que pour stocker les données et n’offre pas de centrale l’alarme virtuelle sur le web. Si vous souhaitez être alerté en temps réel par courriel ou texto lors d’un écart de température dans l’un de vos établissements, vous devez faire appel à un spécialiste afin de relier le EA-800-IP par un câble à votre système d’alarme principal. C’est la société vous fournissant le service de centrale d’alarme qui vous téléphonera alors en cas d’incident.

Les applications web et mobile de Température 360 ne souffrent pas des mêmes limitations. Elles vous donneront accès aux données de chacun de vos capteurs en temps réel. Vous pourrez vérifier le statut de vos congélateurs et frigos de partout et en tout temps, avoir l’esprit tranquille ou intervenir rapidement lorsque nécessaire. Vous pourrez aussi télécharger les données de tous vos capteurs pour des analyses plus poussées au besoin, par exemple en cas de vérifications par les autorités.

En plus, les alertes courriel et SMS sont gérées directement à partir de l’application web et ne nécessitent pas l’utilisation d’un service de système d’alarme traditionnel. Le tout peut être installé et configuré par le restaurateur lui-même en 5 minutes environ.

Application web facile

Pour plus d’informations sur nos capteurs de température sans fil, visitez la section Produits de notre site web ou contactez-nous.

Notre prochain article discute de la portée sans fil et de la fiabilité de telles solutions.

Close Menu
Save & Share Cart
Your Shopping Cart will be saved and you'll be given a link. You, or anyone with the link, can use it to retrieve your Cart at any time.
Back Save & Share Cart
Your Shopping Cart will be saved with Product pictures and information, and Cart Totals. Then send it to yourself, or a friend, with a link to retrieve it at any time.
Your cart email sent successfully :)

×
×

Cart